Les enjeux de la santé au travail

La santé au travail est une composante essentielle de la santé de l’entreprise. Sa prise en compte est aujourd'hui incontournable.

 

Tout au long de sa vie, l’entreprise doit évoluer pour assurer sa pérennité. Gestion des ressources, organisations de travail, processus de productions, sécurité… autant de sujets qui vont mobiliser l’employeur.

Dans cette réflexion globale, les entreprises ont de plus en plus conscience que leur principale richesse, c’est leur capital humain. Donner à ses salariés de bonnes conditions de travail, c’est contribuer à leur assiduité, à l’amélioration de leurs performances et des performances économiques de l’entreprise.

Plusieurs facteurs humains peuvent impacter la santé économique d’une entreprise :

  • Absentéisme
  • Accidents du travail
  • Maladies professionnelles

A noter que pour les entreprises de plus de 20 salariés, le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles se répercute sur le tarif de ses cotisations de Sécurité sociale.

Identifier les risques professionnels, anticiper les problèmes de santé au travail, protéger le capital humain... autant de dossiers sur lesquels Astia, conseiller de l’employeur et ses salariés, peut proposer des outils d’aide à la décision.

 

Désormais, la santé au travail donne la priorité aux actions en entreprise

L’arrivée de disciplines techniques et paramédicales confère aux entreprises la garantie d’une prise en charge globale, mieux adaptée à leur problématique.

Dotées de compétences pluridisciplinaires, les équipes Astia accompagnent les entreprises afin de :

  • les informer sur les enjeux Santé-Travail
  • les aider à comprendre les indicateurs de santé au travail
  • impulser la prévention dans leur structure
  • promouvoir la santé des salariés par le travail