Partager cet article

ALCOOL, DROGUE... PRÉVENONS LES ADDICTIONS

La consommation d’alcool et autre substance psychoactive (drogues, médicaments…) est dangereuse pour la santé et la sécurité du consommateur et de son entourage : perte de vigilance et/ou d’équilibre, somnolence, modification de la perception du risque…

 

Au travail, cette consommation peut être à l’origine de dysfonctionnements dans l’entreprise, d’accidents de travail et de mise en danger du consommateur et/ou de collègues, de tiers.

 

Produits licites et illicites

Toutes ces substances ont une propriété commune : elles augmentent la dopamine dans le cerveau et sollicitent le « circuit de récompense » (zone cérébrale activée par le plaisir). Mais les effets sur le Système Nerveux Central (SNC) sont différents selon les produits utilisés.

 

Dépresseurs du SNC Stimulants du SNC Perturbateurs du SNC
Alcool Amphétamines Artane (médicaments)
Barbituriques Café, thé, chocolat (théobromine) Cannabis, hashish
Opiacée (héroïne...) Cocaïne Ecstasy
Tranquilisants, somnifères Tabac LSD

 

Être consommateur, ce n'est pas toujours être dépendant. On distingue 3 types de consommations : l’usage, l’abus et la dépendance (ou addiction).

Les raisons de consommer diffèrent selon chacun (histoire, état de santé, environnement familial et social). Mais le risque d’accoutumance est là : la consommation peut devenir répétée. Le sujet ressent alors un puissant désir, voire un besoin, de continuer cette consommation, sans pouvoir contrôler ce besoin.

 

A chacun sa drogue 

 

Les médicaments

Antidépresseur, anxiolytique, somnifère… sont régulièrement consommés en France (16% des actifs). Susceptibles d’entraîner une dépendance, il arrive qu’ils soient consommés en dehors d’un traitement (usage détourné) et leurs effets ne sont plus contrôlés.

L’alcool

En France, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée. Chaque année, 45 000 décès sont dus à la consommation d’alcool. Les risques encourus et la quantité absorbée sont peu évalués par les consommateurs alors qu'il y a danger dès le premier verre, quelle que soit la boisson ingérée.

La drogue

La prise de drogue est de plus en plus répandue, même sur le poste de travail. Sur le terrain, les médecins du travail constatent ces faits :

  • banalisation de la polyconsommation (cannabis, alcool, tabac…associés)
  • augmentation de l’usage du cannabis chez les jeunes
  • augmentation de la consommation de cocaïne
  • répercussions de la consommation d’ecstasy du week-end

 

Un risque professionnel à part entière

Les addictions constituent un risque très répandu. Un phénomène d'autant plus problématique au travail quand on sait qu'un accident du travail sur cinq serait lié à la consommation d'alcool.

Tous les secteurs professionnels sont touchés, à tous les niveaux hiérarchiques. Des études indiquent que les consommations les plus élevées et les plus fréquentes concernent des postes à risque : travail exigeant de la vigilance (contrôle de procédé sur sites à hauts risques, postes de surveillance…), de la conduite, de la manutention mécanique, du pilotage…

L’employeur peut voir sa responsabilité mise en cause en cas d’accident sous l’emprise d’alcool ou de drogue (manquement aux obligations de sécurité et de santé au travail).

La règlementation en vigueur était jusque là insuffisante et mal connue. Mais depuis peu, les ministères du Travail et de la Santé, les organismes gouvernementaux et privés, ont défini une vraie politique de prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

L’élaboration d’une démarche de prévention passe par la prise en compte du risque « addiction » de l’entreprise (risque à inclure dans le document unique). Il est primordial que chaque entreprise fasse l'évaluation de ce risque dans sa structure. Pour débuter une démarche de prévention des addictions,votre service de santé au travail est votre partenaire. Pensez à contacter votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire.  

 

Pour en savoir plus :

Dossier web de l'inrs 

Site de Alcool info service